jeudi 7 janvier 2010

LGV : tracé en vue




3 commentaires:

  1. C'est le 11 Janvier que Réseau ferré de France (RFF) dévoilera le tracé ferroviaire de la future LGV (ligne à grande vitesse)
    qui reliera à l'horizon 2020 Bordeaux à l'Espagne d'un côté, et à Toulouse de l'autre.

    Sur le front des terroirs viticoles, l'inquiétude vient des Graves, AOC de 3.500 ha s'étirant sur 50 km, à l'ouest de la Garonne, entre Bordeaux et Langon.

    Une dizaine de propriétés seraient menacées par le projet, pour un total d'environ 40 ha plantés.

    Le château Le Tuquet, à Beautiran,
    et le château Méjean, à Ayguemorte-les-Graves sont notamment concernés.


    Le tracé épargnerait au Nord l'AOC Pessac-Léognan, et le Sauternais, au Sud.

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  3. On en sait un peu plus sur les futures lignes TGV du Sud-Ouest.

    Le champ d'études des dessertes Bordeaux-Espagne et Bordeaux-Toulouse, attendues à l'horizon 2020, est désormais réduit à 1.000 mètres de large.

    Ces fuseaux, définis HIER par le comité de pilotage réunissant les préfets et présidents d'Aquitaine et Midi-Pyrénées,
    ainsi que les responsables de Réseau ferré de France (RFF), devront être validés en Mai par le ministre des Transports.

    Dans 1 an, ces couloirs seront ramenés à 500 mètres de large.

    Mais à mesure que le projet avance, les tensions s'amplifient, notamment au sujet des vignobles en sursis au sud de Bordeaux

    Le préfet a promis des études plus fines d'ici au mois de mai, afin de limiter au maximum les impacts sur le vignoble des Graves : 10 propriétés sont menacées.

    Noël Mamère, député-maire (Verts) de Bègles, a estimé HIER que le couloir de 1.000 mètres dans lequel doit s'inscrire le tracé
    des futures LGV de Bordeaux vers l'Espagne et Toulouse, constituait une tentative de passage en force.

    "Cette affaire va être un des enjeux principaux des élections régionales. Il ne sera pas possible pour les écologistes de construire une majorité avec les socialistes si on ne revoit pas la copie", a déclaré M. Mamère.

    "Nous serons du côté de ceux qui se battent contre ce projet d'infrastructure", a-t-il promis.

    La Sepanso Aquitaine, fédération d'assos environnementales, a également dénoncé "un nouveau corridor ferroviaire dans le sud-Gironde, les Landes et le Lot-et-Garonne qui saccagerait irréversiblement de nombreuses zones naturelles parmi les plus riches et les plus fragiles d'Aquitaine".

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