mardi 26 janvier 2010

Le projet passe au (grand) stade supérieur !


2 commentaires:

  1. Le conseil municipal de Bordeaux a voté le 25 Janvier le lancement d'un appel d'offres, dans le cadre d'un partenariat public-privé (PPP), pour la construction d'un nouveau stade souhaité par la municipalité et des collectivités territoriales en vue de l'Euro 2016.

    En l'absence de tout financement du Conseil Général de la Gironde, les Girondins ont d'ores et déjà annoncé qu'ils participeraient au projet à hauteur de 100 millions d'euros pour un total investi estimé à 165 millions.

    L'enveloppe budgétaire devrait permettre au club de s'offrir une nouvelle enceinte d'une capacité de 43 000 spectateurs ainsi que tous les aménagements de proximité immédiate.

    RépondreSupprimer
  2. Les élus ont voté le lancement d'un "dialogue compétitif dans le cadre d'un PPP pour disposer d'une évaluation et d'un chiffrage", a expliqué Alain Juppé, le maire UMP de Bordeaux, affirmant que le résultat de cet appel d'offre serait "un test crucial pour la faisabilité du projet".

    "Nous avons déterminé une enveloppe de 165 millions d'euros, ce qui comprend le stade" d'une capacité de 43.000 à 45.000 places aux conditions de confort exigées par les règles nationales et internationales, "et les aménagements de proximité immédiate", a précisé M. Juppé.

    "Si c'était beaucoup plus, cela remettrait en cause la faisabilité du projet et si c'est moins, ce serait une bonne surprise", a poursuivi l'ancien Premier ministre.

    Selon lui, un PPP sur lequel tout le monde va s'engager sur vingt ans, est "plus avantageux pour la collectivité que la maîtrise d'ouvrage public en direct", car il permet "de mieux tenir les délais, sans doute les coûts et puis d'intégrer la construction, le gros entretien et la maintenance" ainsi que "de mieux répartir l'effort des différents partenaires, c'est-à-dire le club et les autres financeurs publics".

    Mr Juppé a précisé qu'un nouveau stade était nécessaire non seulement dans l'optique de l'Euro-2016, mais aussi parce que "dès aujourd'hui, la FFF commence à nous dire que Chaban-Delmas n'est plus aux normes des compétitions européennes et même nationales".

    Le plan de financement prévoit que les Girondins de Bordeaux (L1) participent à hauteur de 100 millions d'euros, l'Etat de 20 millions et trois collectivités (région, communauté urbaine et ville) de 15 millions chacune.

    Mr Juppé a regretté l'absence de tout financement du conseil général de la Gironde, estimant que cela rendait le projet plus complexe. "Je ne veux cependant pas baisser les bras, il faut aller de l'avant", a lancé le maire à son conseil municipal, précisant que les résultats de cette consultation PPP seraient connus fin 2010.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.