vendredi 2 juillet 2010

Conseils pour un bon été

7 commentaires:

  1. AVANT LE DEPART :

    Afin de prévenir les cambriolages pendant la période estivale, la police nationale et la gendarmerie, en partenariat avec les polices municipales, renouvellent l’opération « Tranquillité Vacances » dans notre département.

    L’objectif est d’enrayer de manière significative le nombre de cambriolages dans les domiciles durant l’absence des habitants partis en vacances.

    L’opération « tranquillité vacances » comporte une dimension préventive qui associe information du public et contact avec les usagers, une dimension réactive qui permet la surveillance effective des propriétés signalées, et enfin une action judiciaire en cas de cambriolage.

    Les personnes désireuses de bénéficier de ce dispositif sont invitées à contacter le commissariat de Police ou la brigade de Gendarmerie de leur lieu de domicile.

    RépondreSupprimer
  2. PREPARATION DES BAGAGES :

    Il faut faire sa valise en tenant compte de la destination et de la saison à laquelle on part : si vous allez dans un pays tempéré, prévoyez pantalons, robes ou jupes, T-shirts, chemises, pulls, sous-vêtements et chaussettes, ainsi qu’une paire de chaussures confortables.

    Selon la saison, prenez soit un vêtement imperméable léger, soit un chapeau, un maillot de bain, des lunettes de soleil et des chaussures ouvertes.

    Pour un voyage sous des latitudes tropicales, il faut faire sa valise en tenant compte des grosses chaleurs qu’on peut trouver sur place. Privilégiez les vêtements de coton amples, légers et couvrants : agréables à porter, ils vous protègeront à la fois du soleil et des piqûres d’insectes.

    Néanmoins, mettez dans votre valise un pull pour les nuits fraîches et un vêtement imperméable.

    Pour ces destinations, n’oubliez surtout pas les indispensables chapeau, lunettes de soleil et maillot de bain !

    Enfin, complétez votre sac à dos ou votre valise par un nécessaire de toilette et une trousse à pharmacie de voyage, qui comprendra une crème solaire et un répulsif anti-moustiques.

    RépondreSupprimer
  3. SUR LA ROUTE :

    Lorsque vous partez en vacances avec les enfants, évitez de rouler durant les heures les plus chaudes de la journée.

    Si vous partez en voyage avec les enfants de nuit ou peu après un repas, ils dormiront au début du trajet et ne verront pas le temps passer.

    Équipez votre voiture de pare-soleil efficaces et veillez à ce que vos enfants boivent régulièrement pendant le voyage pour éviter toute déshydratation.

    De plus, lors d’un voyage avec des enfants, faites de vraies pauses toutes les deux heures pour qu’ils puissent se défouler, aller aux toilettes et se dégourdir les jambes.

    Des idées de jeux et la liste de tout ce qu’il faut emporter en voiture pour passer un bon voyage avec les enfants sur le site www.organiser-anniversaire.fr

    RépondreSupprimer
  4. EVITER LES VOLS :

    Avant de partir, photocopiez passeport, carte d’identité, visa, billets d’avion et permis de conduire.

    Pendant votre voyage, conservez ces copies dans un endroit distinct de celui où sont rangés les originaux. Si vous archivez des copies de vos papiers dans un coffre-fort numérique, vous pourrez les imprimer depuis tout ordinateur connecté à Internet. Cela s’avère très utile en cas de vol de papiers.

    Conservez en sûreté les numéros de téléphone de votre assureur et de votre centre d’opposition bancaire, ainsi que le numéro à 16 chiffres de votre carte bancaire et sa date d’expiration : vous les aurez sous la main en cas de vol de papiers.

    Pour transporter papiers et argent, préférez une veste à poches ou une banane aux traditionnels sacs à dos, sacs à main ou à bandoulière. Évitez de porter des bijoux ou des montres de valeur avec ostentation et ne laissez aucun bien de valeur dans votre voiture.

    Enfin, ne vous promenez pas de nuit dans les quartiers peu sûrs.

    RépondreSupprimer
  5. SE PROTEGER DE LA CHALEUR

    Conseils individuels :

    • Evitez de sortir à l'extérieur aux heures les plus chaudes et restez à l'intérieur dans les pièces les plus fraîches (fermez les volets et les fenêtres la journée).

    • Passez au moins deux ou trois heures par jour dans un endroit frais (grands magasins, cinémas, lieux publics).

    • Si vous devez sortir à l'extérieur, préférez le matin tôt ou le soir tard, restez à l'ombre. Dans la mesure du possible, ne vous installez pas en plein soleil. Et évitez les activités extérieures nécessitant des dépenses d'énergie trop importantes (sports, jardinage, bricolage…).

    • Si vous devez sortir, portez un chapeau, des vêtements légers (coton) et amples, de préférence de couleur claire.

    • Prenez régulièrement dans la journée des douches ou des bains frais, sans vous sécher.

    • Buvez régulièrement et sans attendre d'avoir soif, au moins un litre et demi à deux litres par jour, sauf en cas de contre-indication médicale.

    • Ne consommez pas d'alcool qui altère les capacités de lutte contre la chaleur et favorise la déshydratation.

    • Accompagnez la prise de boissons non alcoolisées d'une alimentation solide, en fractionnant si besoin les repas, pour recharger l'organisme en sels minéraux (pain,soupes…).

    • En cas de difficulté à avaler les liquides, prenez de l'eau sous forme solide en consommant des fruits (melon, pastèque, prunes, raisin, agrumes) et des crudités (concombre, tomate), voire de l'eau gélifiée.


    Conseils collectifs :

    • Pensez à aider les personnes dépendantes (nourrissons et enfants, personnes âgées, personnes handicapées, personnes souffrant de troubles mentaux) en leur proposant régulièrement des boissons, même en l'absence de demande de leur part.

    • Pensez à appeler vos voisins ou vos amis âgés et handicapés pour prendre régulièrement de leurs nouvelles.

    RépondreSupprimer
  6. VOTRE ALLIEE : LA CREME SOLAIRE…
    mais attention, il y a des erreurs à ne pas commettre :

    Erreur 1 : Attendre d'être sur la plage pour se tartiner = Appliquez votre crème AVANT d'être sur la plage.

    Pour éviter d'attraper des coups de soleil disgracieux, au coin des bras par exemple ou sous la poitrine... N'oubliez pas que votre maillot bouge en même temps que vous. Tartinez-vous donc nu(e) après votre douche.

    Erreur 2 : Laisser sa crème en plein soleil
    = Cachez-là dans votre sac au risque de la voir changer d'aspect...

    Erreur 3 : J'utilise la même crème pour le visage et le corps = Ayez plutôt 2 crèmes : un écran total pour le visage et une protection 30 les premiers jours pour le corps.

    Erreur 4 : « Il fait pô beau… je ne me protège pas » = Au contraire ! Sachez qu'il y a autant de mauvais rayons (UVA) qu'il fasse moche ou pas.

    Erreur 5 : "Les bobs, c'est pour les ploucs !" = N'oubliez pas de porter un chtit chapeau ou une casquette… surtout si vous restez la journée au soleil au risque d'attraper une migraine.

    RépondreSupprimer
  7. Le Préfet de la Gironde appelle les estivants et l’ensemble des Girondins à la plus grande vigilance sur les risques liés à la baignade. L’été dernier, 146 noyades et 13 décès ont été enregistrés sur le littoral Girondin.


    Afin de réduire les risques liés à la baignade et de passer un été en toute sécurité, il est important de respecter quelques recommandations élémentaires :

    •Choisissez les zones de baignade surveillées ;•Informez-vous sur les conditions de baignade (Respectez toujours les consignes de sécurité signalées par les drapeaux de baignade)

    •Tenez compte de votre forme physique (Ne consommez pas d’alcool avant et pendant la baignade ; faites attention à l'hydrocution)

    •Restez vigilant pendant la baignade avec vos enfants (Surveillez-les en permanence ; équipez-les de brassards…) et pour vous-même (Si vous ressentez le moindre frisson ou trouble physique, ne vous baignez pas).

    •En cas de danger imprévu pendant la baignade, ne luttez pas contre le courant et les vagues pour ne pas vous épuiser ; Si vous êtes fatigué, allongez-vous sur le dos pour vous reposer.

    •Equipez votre piscine (enterrée ou semi enterrée) d’un dispositif de sécurité.
    La législation prévoit des dispositifs (barrières, abris de piscine ou couvertures, alarmes sonores…)

    •Si vous avez une piscine ‘‘en kit’’ (qui n’est pas enterrée dans le sol), retirez l’échelle après la baignade pour en condamner l’accès.

    •Lorsque vous pratiquez une activité nautique : pratiquez-la dans les zones autorisées, ne consommez pas d’alcool avant et pendant, tenez compte de votre forme physique, ne partez jamais seul et informez vos proches de votre destination et de votre heure de retour prévue.

    Informez-vous sur les conditions météo avant de partir, respectez les consignes de sécurité, équipez-vous des articles de sécurité recommandés (bouées, gilets de sauvetage, casques…).

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.