Le projet du franchissement "Lucien Faure" situe ce pont dans la continuité des boulevards urbains à mi chemin entre le Pont de Pierre et le Pont d’Aquitaine, dans le prolongement de la rue Lucien Faure.
Le raccordement s’effectuera au niveau des extrémités du pont, sur les quais de Brazza en rive droite et de Bacalan en rive gauche.
Objectifs du projet :
Permettre d’anticiper le futur, de ménager le devenir de la ville et de connecter les territoires des deux rives pour les mettre en synergie
Se situer dans la continuité de la ceinture des boulevards
Proposer tous les modes de déplacements urbains : véhicules légers et poids lourds en desserte locale sur 2 x 2 voies, transports en commun en site propre sur 2 x 1 voie, piétons et vélos
Se raccorder directement aux quais existants avec des carrefours à feux
Etre dissuasif au regard du passage des poids lourds de transit
Permettre les navigations fluviales et maritimes par le choix d’un pont levant
Compenser la perte de capacité de circulation sur le pont de Pierre suite à la mise en service du tramway
S’intégrer au site emblématique du port de la Lune par une qualité architecturale
Intégrer les contraintes et les mesures environnementales révélées par les études d'impact
Caractéristiques :
Le pont retenu mesure 433 m de longueur dont 117 m de travée levante créant ainsi une passe navigable de 106 m de large.
La largeur de l’ouvrage varie de 32 à 45 m suivant les sections, partagée entre véhicules, les transports en commun en site propre, les piétons et les 2 roues.
La séparation des pistes cyclables et piétonne de la circulation routière offre en outre un cheminement sécurisé, et confortable.
Coût de l’opération : 145,8 M €, dont 94,27M € pour la Cub, 18,29 M € pour l’Etat, 15,24 M € pour la Région Aquitaine et 18 M € pour le Département
La mise en place du premier îlot de protection du futur pont Bacalan Bastide aura lieu ce Dimanche 13 Juin à partir de 19 h, quai de Brazza à Bordeaux.
A cette occasion, le kiosque d’observation de Cap Sciences, quai de Bacalan,ainsi que le bungalow présentant le chantier situé quai de Brazza, seront exceptionnellement ouverts au public, de 18 à 21 heures.
Les premiers éléments préfabriqués du futur pont Bacalan Bastide seront remorqués par flottaison, depuis leur lieu de fabrication à Bassens jusqu’au site du chantier sur la Garonne, à partir de Dimanche.
Ces structures de béton seront ensuite échouées sur le lit du fleuve, à leur emplacement définitif. Cette première série de rotations se poursuivra jusqu’au 19 Juin.
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Le projet du franchissement "Lucien Faure" situe ce pont dans la continuité des boulevards urbains à mi chemin entre le Pont de Pierre et le Pont d’Aquitaine, dans le prolongement de la rue Lucien Faure.
RépondreSupprimerLe raccordement s’effectuera au niveau des extrémités du pont, sur les quais de Brazza en rive droite et de Bacalan en rive gauche.
Objectifs du projet :
Permettre d’anticiper le futur, de ménager le devenir de la ville et de connecter les territoires des deux rives pour les mettre en synergie
Se situer dans la continuité de la ceinture des boulevards
Proposer tous les modes de déplacements urbains : véhicules légers et poids lourds en desserte locale sur 2 x 2 voies, transports en commun en site propre sur 2 x 1 voie, piétons et vélos
Se raccorder directement aux quais existants avec des carrefours à feux
Etre dissuasif au regard du passage des poids lourds de transit
Permettre les navigations fluviales et maritimes par le choix d’un pont levant
Compenser la perte de capacité de circulation sur le pont de Pierre suite à la mise en service du tramway
S’intégrer au site emblématique du port de la Lune par une qualité architecturale
Intégrer les contraintes et les mesures environnementales révélées par les études d'impact
Caractéristiques :
Le pont retenu mesure 433 m de longueur dont 117 m de travée levante créant ainsi une passe navigable de 106 m de large.
La largeur de l’ouvrage varie de 32 à 45 m suivant les sections, partagée entre véhicules, les transports en commun en site propre, les piétons et les 2 roues.
La séparation des pistes cyclables et piétonne de la circulation routière offre en outre un cheminement sécurisé, et confortable.
Coût de l’opération : 145,8 M €, dont
94,27M € pour la Cub,
18,29 M € pour l’Etat,
15,24 M € pour la Région Aquitaine
et 18 M € pour le Département
Fin des travaux et ouverture : courant 2012
La mise en place du premier îlot de protection du futur pont Bacalan Bastide aura lieu ce Dimanche 13 Juin à partir de 19 h, quai de Brazza à Bordeaux.
RépondreSupprimerA cette occasion, le kiosque d’observation de Cap Sciences, quai de Bacalan,ainsi que le bungalow présentant le chantier situé quai de Brazza, seront exceptionnellement ouverts au public, de 18 à 21 heures.
Les premiers éléments préfabriqués du futur pont Bacalan Bastide seront remorqués par flottaison, depuis leur lieu de fabrication à Bassens jusqu’au site du chantier sur la Garonne, à partir de Dimanche.
Ces structures de béton seront ensuite échouées sur le lit du fleuve, à leur emplacement définitif. Cette première série de rotations se poursuivra jusqu’au 19 Juin.