mardi 1 juin 2010

La LGV se précise...

3 commentaires:

  1. Aucun changement pour la ligne à grande vitesse au sud de Bordeaux : contrairement aux souhaits des viticulteurs, cette LGV ne contournera pas totalement la zone d'appellation des Graves...

    À hauteur de Saint-Médard-d'Eyrans, Ayguemorte-les-Graves et Beautiran, c'est le fuseau le plus à l'Est de l'autoroute A 62 qui a été retenu. Les viticulteurs réclamaient pour leur part un passage à l'ouest de l'A 62, le tracé selon eux le moins dommageable pour l'activité viticole.


    Dominique Schmitt, préfet de Région, s'est dit malgré tout satisfait : pour lui, toutes les remarques et suggestions formulées par les élus et professionnels de la viticulture ont été prises en compte.

    « Une seule propriété sera réellement touchée », dit-il en affirmant que la question soulevée a fait l'objet d'une étude très fine et rare à ce niveau de concertation.

    «La future ligne a été pratiquement tracée. On sait aujourd'hui où elle pourra passer et précisément l'impact qu'elle aura dans le paysage. En partie enterrée, elle s'intègrera totalement et ne cassera pas l'image du vignoble à l'entrée sud de Bordeaux » a dit le Préfet Aquitain.

    Selon les études fournies par Réseau Ferré de France lors des réunions de travail avec les élus et les organisations professionnelles, 9 hectares de vignes seront détruits par le passage de la ligne (sur les 5.000 que compte la zone d'appellation), et les châteaux d'Eyran, Saint-Jérome, Méjean, le Tuquet et Haut-Selve seraient les seuls touchés.

    Le domaine le plus pénalisé serait le Château Méjean, avec environ 5 hectares détruits (soit les deux tiers du domaine planté).

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  2. Pour résumer donc, la LGV sud empruntera le tracé de la voie ferrée actuelle de la gare Saint-Jean à Saint-Médard-d'Eyrans.

    Ce premier tronçon sera cependant élargi : 4 voies entre Bordeaux et Hourcade (soit 1 de plus qu'aujourd'hui) et 3 voies entre Hourcade et Saint-Médard (1 voie de plus là aussi).

    Pour faciliter l'arrêt des TER, 1 voie à quai complémentaire sera aussi réalisée à Bègles, Villenave d'Ornon, Cadaujac et Saint-Médard-d'Eyrans.

    C'est au niveau de Saint-Médard que la ligne deviendra vraiment LGV avec un tronc commun LGV Hendaye-LGV Toulouse jusqu'à Bernos Beaulac.

    À partir de là, la LGV Hendaye descendra vers le Sud (Captieux) et la LGV Toulouse prendra la direction du Lot-et-Garonne.

    À compter de cette semaine, le site Internet Grands Projets du Sud-Ouest donnera précisément, commune par commune, le fuseau retenu.

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  3. Les viticulteurs des AOC Graves et Graves supérieur ont adopté une motion rejetant fermement le tracé de la Ligne à grande vitesse (LGV) touchant leur vignoble au sud de Bordeaux et validé par le comité de pilotage.

    "Le fuseau de 1.000 mètres finalement retenu coupe en deux un secteur particulièrement représentatif du terroir des Graves", souligne ce texte.

    Les viticulteurs "manifestent vivement leur inquiétude pour le devenir de cette partie des Graves déjà fortement abîmé par une urbanisation débridée" et regrettent que leur proposition alternative, "pourtant jugée apte au ferroviaire par RFF (Réseau ferré de France), qui évitait le vignoble n'ait pas été prise en compte".

    Décidés à "continuer à s'opposer au tracé retenu par tous moyens y compris par voies de justice", les signataires "restent persuadés que leur activité millénaire peut coexister avec les ouvrages modernes de transport, à condition que leur terroir d'AOC ne soit plus considéré avec mépris comme un simple espace libre pour tout aménagement".

    Dans le vignoble des Graves, le fuseau retenu ne "touche pleinement qu'une propriété viticole et va écorner à la base deux autres propriétés", avait voulu rassurer le préfet d'Aquitaine, Dominique Schmitt, le 31 mai, lors de la présentation du fuseau retenu.

    "Une dizaine de propriétés sont touchées, 5 directement dans leur chair et 5 autres qui verront la ligne de chemin de fer sous leurs fenêtres", estime au contraire le directeur du syndicat viticole des Graves.

    "Ce sont des propriétés qui auront du mal à subsister dans un secteur de 200 hectares qui va se retrouver compartimenté entre la LGV et l'autoroute", selon lui.

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