lundi 31 mai 2010

L'Euro 2016 à Bordeaux !

7 commentaires:

  1. Alain Juppé, le maire UMP de Bordeaux, s'est réjoui de l'obtention par la France de l'organisation de l'Euro 2016, estimant que "pour Bordeaux, cette décision est un encouragement à foncer" sur le dossier du nouveau stade qui devrait voir le jour mi-2014.

    "C'est une satisfaction pour tout le monde, il suffit de voir l'enthousiasme qui se manifeste dans toutes les villes. C'est une bonne nouvelle pour le football français et pour la France", a déclaré M. Juppé qui espére aussi que cette décision "va donner un coup de fouet aux Bleus en Afrique du Sud"...

    RépondreSupprimer
  2. Marc Planus (défenseur de l'équipe de France): "Je suis content, mon club (Bordeaux) est concerné par cette bonne nouvelle, avec un nouveau stade intéressant pour 2016. C'est bien pour le football français. L'Allemagne a su tirer profit de son Mondial-2006, ils ont su ouvrir leurs stades, ils ont vu leurs recettes augmenter. Le foot français a besoin de cet manne financière qu'on va avoir avec cet Euro. On a des stades vétustes qui dévaluent le championnat. Là, on aura de l'argent pour financer les stades. Ce sera la première épreuve à 24 équipes, c'est bien. C'est un petit coup de pouce supplémentaire pour rejoindre les grands championnats européens. J'aurai 34 ans en 2016: je vais demander à Lilian Thuram comment il a fait, s'il a une potion magique..."

    RépondreSupprimer
  3. Ce Lundi, le dossier de la construction du nouveau stade sera de nouveau débattu en conseil municipal, avec le lancement du dialogue compétitif pour choisir le constructeur du stade de 43.000 places, moderne, simple, et attendu pour août 2014, date fixée par la Fédération française.

    Ce stade évalué à 165 millions d'euros sera financé par le club des Girondins de Bordeaux qui en apporte 100, 3 collectivités se sont engagées (Ville, Communauté urbaine et Région) contribueront à hauteur de 15 M chacune, et l'Etat en a annoncé 20.

    RépondreSupprimer
  4. Le vote du conseil municipal de Bordeaux a entériné ce Lundi la procédure de partenariat public privé pour la construction du grand stade !

    Les différents candidats en lice devront faire leur proposition avec pour contrainte une enveloppe de 165 millions d'euros.

    La majorité municipale a voté la délibération.

    L'opposition a quant à elle a mis en avant ses réserves sur le projet : le groupe Communiste qui se dit favorable au Grand stade a affiché son opposition au partenariat public privé, les Verts ont affiché une opposition totale au dossier refusant de cautionner "le sport spectacle", enfin, le Parti Socialiste s'est opposé à la délibération et a présenté 4 amendements liés aux conditions d'exploitation.

    RépondreSupprimer
  5. Le Conseil Municipal de Bordeaux a voté ce Lundi le lancement de l'appel à candidatures pour la construction d'un nouveau grand stade.

    Les candidats constructeurs vont pouvoir maintenant passer devant la toute nouvelle commission municipale instaurée hier.
    Cette phase vise à mettre les candidats en concurrence, à partir du mois de Juillet.
    En Décembre, au terme de ce dialogue, un seul constructeur sera retenu.

    Une négociation s'engagera alors entre la mairie de Bordeaux et lui. Elle aboutira au projet final dont les travaux devront démarrer mi-2011.

    L'ouvrage devra être livré au plus tard en août 2014 pour pouvoir être retenu par l'UEFA dans la perspective de l'Euro 2016.

    RépondreSupprimer
  6. Alain Juppé a été interrogé par le journal Sud Ouest. Il a notamment répondu à une question concernant le futur stade au Lac.

    "Il reste une incertitude importante prévient-il : que sortira-t-il de la mise en compétition des entreprises que nous venons de lancer ?

    Si leurs propositions restent dans l'enveloppe prévue on pourra avancer.
    Si on dépasse, il n'est pas question d'alourdir la charge des collectivités publiques.

    Le moment de vérité viendra à la fin de l'année." conclut Mr Juppé…

    RépondreSupprimer
  7. Ce dossier du Grand Stade Bordelais enregistre des avancées significatives :

    le club des Girondins, désigné le 31 mai dernier comme résident du futur équipement, s'est engagé à financer le projet à hauteur de 100 millions d'euros.

    Initialement, cette participation devait prendre la forme d'un loyer annuel courant sur une période de 30 ans.

    Or les discussions ont permis de ventiler différemment cette somme...et c'est là, la nouveauté puisque le club participera au capital en versant entre 20 et 25 millions d'euros à la livraison de l'ouvrage.

    Une donnée qui n'est pas anodine car c'est autant d'argent que le candidat retenu pour la construction n'aura pas à avancer aux collectivités.

    Fin Juillet, la ville de Bordeaux arrêtera le nom des candidats autorisés à remettre une offre dans le cadre du Partenariat public privé (PPP).

    Les heureux élus affineront ensuite leurs propositions, étant entendu qu'elles ne devront pas dépasser le seuil des 165 millions d'euros : le prix plafond fixé par la mairie de Bordeaux.

    Le lauréat sera désigné au mois de Décembre.

    Quant aux travaux, ils devraient démarrer fin 2011 pour un chantier dont la durée est estimée à 2 ans.

    L'objectif est de répondre à l'impératif fixé par l'UEFA : le stade doit être en fonctionnement 1 an avant que Bordeaux n'accueille des matches de l'Euro 2016.

    Pour beaucoup d'observateurs du dossier, la probabilité pour que l'édifice sorte de terre, avenue de la Jalère dans le quartier de Bordeaux Lac, n'a jamais été aussi forte !!!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.