lundi 15 mars 2010

Elections Régionales en Aquitaine


4 commentaires:

  1. Dans notre région, 1 électeur sur 2 s’est déplacé aux urnes à l’occasion du 1° tour des élections régionales.

    C'’est un score sans appel pour le président sortant, le socialiste Alain Rousset qui a réuni près de 38% des voix, suivi de Xavier Darcos pour l’UMP avec 22% des voix.
    A la 3°place, on retrouve (avec un petit peu + de 10 %) Jean Lassalle pour le Modem.

    C’est donc une triangulaire que nous aurons ce Dimanche 21 Mars.

    A un peu moins de 10% Monique de Marco pour Europe Ecologie et Jacques Colombier pour le Front National ne peuvent être présents au second tour de ce scrutin.

    Avec 46 % de participation, la Gironde enregistre une de ses plus faibles mobilisations. Pour mémoire, les votants pour les Régionales de 2004 étaient 64 % et 55 % en 1998.

    RépondreSupprimer
  2. Dans notre département, le président sortant socialiste Alain Rousset arrive largement en tête du premier tour des élections avec 40,5 %, soit près de 3 points de mieux que la moyenne aquitaine (37,6%).

    L'UMP Xavier Darcos obtient 22?5 % en Gironde, contre 22 % à l'échelle régionale.

    Monique de Marco, 3°, passe la barre des 10% (10,5%) en Gironde Contre 9,75% en Aquitaine... ce qui lui est insuffisant pour etre présente au 2° tour.

    A l'inverse de Jean Lassalle qui a réalisé un score de 10,4 % sur l'ensemble de la région alors qu’il n'a séduit que 7,7 % d'électeurs girondins.

    Le FN Jacques Colombier l'a doublé dans le département en décRochant 8,7%.

    Enfin, Gérard Boulanger fait 5,3 % en Gironde, le NPA, Philippe Poutou : 2,3 % et la candidate Lutte Ouvrière, Nelly Malaty, n'obtient que 0,8 %.

    RépondreSupprimer
  3. RESULTATS DU SECOND TOUR EN AQUITANE :

    La liste du président sortant de la Région Aquitaine Alain Rousset (PS) l'a emporté dimanche avec 56,3 % des suffrages, face à celle du ministre du Travail Xavier Darcos (UMP, 28 %), dans une triangulaire avec le représentant du Modem au second tour (15,6 %).

    La liste de M. Rousset, qui avait conclu un accord avec les listes d'Europe-Ecologie et du Front de gauche à l'issue du premier tour, recueille 58 sièges, loin devant la liste UMP-NC-CPNT conduite par Xavier Darcos (17 sièges). La seule liste du MoDem à avoir pu se maintenir pour le second tour, emmenée par le député Jean Lassalle fortement ancré dans les Pyrénées-Atlantiques, décroche 10 sièges au nouveau Conseil Régional.

    Lors des élections de 2004, la liste de M. Rousset (PS-Verts-PRG) avait remporté les élections avec 54,8 % des suffrages exprimés devant celle de M. Darcos (UMP-UDF, 33,4 %).



    EN GIRONDE

    Avec 59,4 %, le président sortant PS Alain Rousset est loin devant ses 2 concurrents. Xavier Darcos pour l'UMP ne récolte que 28,1 %. Jean Lassalle améliore, quant à lui, son score obtenu au premier tour avec 12,5 %


    A BORDEAUX

    Alain Rousset obtient 55,8 % dans la ville d'Alain Juppé. Xavier Darcos, avec 33,4 %, n'arrive en tête que dans 1 seul des 8 cantons, celui de Caudéran.
    Sur Bordeaux, le Modem réalise environ 10 %.

    RépondreSupprimer
  4. Le socialiste Alain Rousset a été réélu ce Vendredi pour un 3°mandat à la tête de la Région Aquitaine.

    Elu depuis 1998, Mr Rousset, qui préside également l'Association des régions de France, a recueilli les 58 suffrages de son groupe PS-Europe Ecologie et Front de Gauche.

    Les 2 groupes d'opposition UMP et MoDem n'ont pas présenté de candidats.
    Les 17 élus de l’UMP n'ont pas participé au vote. Les 10 élus du MoDem se sont abstenus.

    Applaudi à la proclamation des résultats, Mr Rousset a dit qu'il s'asseyait toujours avec la même émotion et la même fierté à ce siège de président et a remercié la confiance du conseil régional rajeuni et largement renouvelé et celle des Aquitains dimanche dernier.

    Alain Rousset a indiqué que son "nouveau combat" serait de "faire vivre les idées développées pendant la campagne en respectant la légitimité de la majorité élue", mais a dit son "inquiétude" sur les infrastructures "parce que la majorité est composée de socialistes et d'écologistes qui ne sont pas d'accord sur tout".

    La tête de liste du MoDem Jean Lassalle, député-maire des Pyrénées-Atlantiques et conseiller général, a démissionné de son mandat au profit de Joan Taris.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.