lundi 11 octobre 2010

Jour(s) de grêve...

6 commentaires:

  1. En raison de la journée de grêve nationale prévue demain Mardi, les perturbations commenceront dès ce soir 20 heures à la SNCF avec un mouvement de grève reconductible.

    Comptez 1 TGV sur 3 entre Paris et l’Aquitaine et 1 sur 5 entre les différentes régions françaises ; 4 TER sur 10, 1 Corail sur 3 en moyenne.

    RépondreSupprimer
  2. Dans les transports en commun de la communauté urbaine de Bordeaux, c’est un préavis de grève de 24 heures non reconductible qui a été déposé par les syndicats : les lignes de Tram A, B et C circuleront en horaires de samedi (toutes les 5 à 10 mns).
    Idem pour les lianes 1, 2, 3, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 15 et 16.

    Les lignes circulant normalement sont la Corol 32, les lignes 70, 71 et 93,
    ou encore les Flexo 49 et 50.

    Enfin, certaines circuleront partiellement : il s’agit des lignes 90, 91, 92, 94 et 96.

    RépondreSupprimer
  3. A Bordeaux, la manifestation commencera à 11h30 de la place de la Victoire, pour rejoindre la place de la Bourse via Gambetta notamment.

    Pensez donc à éviter le centre-ville de Bordeaux à la mi-journée et pensez à vous brancher dès votre réveil sur TRG car, comme à chaque grêve depuis la rentrée, on vous accompagnera pendant toute cette journée en vous un maximum d’infos pratiques…

    Tous à la manif : c'est le mot d'ordre des syndicats girondins, alors qu'une nouvelle journée d'action nationale pour la défense des retraites est organisée demain dans tout le pays.

    Le 02 octobre dernier à Bordeaux, la manif avait rassemblé entre 31 500 personnes selon la police et 130 000 selon les syndicats.
    Et le 23 septembre, les comptages variaient entre 37 000 et 120 000...

    La mobilisation de demain, lancée par l'ensemble des syndicats, s'annonce très suivie : 25 préavis de grève ont été déposés et concernent les fonctionnaires et agents non-titulaires de l'Etat, les services municipaux de Bordeaux, la Caisse des Dépôts, plusieurs Services publics, les cheminots, le monde de l’éducation, les électriciens et gaziers, ou encore les transports de la CUB...

    RépondreSupprimer
  4. Pendant ce temps-là, le projet de loi continue d’être étudié au Sénat...

    Hier soir, l’un des articles-phare de la réforme a été adopté, à savoir le report de l’âge de départ en retraire sans décôte à 67 ans.

    Seules les mères de 3 enfants, au moins, nées avant 1956 continueront à en bénéficier à 65 ans.

    RépondreSupprimer
  5. A Bordeaux, la manifestation contre la réforme des retraites a réuni entre 35.000 et 130.000 personnes.

    35.000, c’est le chiffre annoncé par la police...130.000, celui des syndicats.

    Pour couper la poire en 2, on peut dire qu’environ 95.000 personnes ont défilé, un score en hausse par rapport aux précédents.

    Les syndicats se sont dit très satisfaits de cette mobilisation.

    De nombreuses perturbations sont à attendre encore ce Mercredi du coté de la SNCF en raison de la reconduction du mouvement de grève nationale. 1 TGV sur 3 circule et 60 % du trafic des TER est assuré.

    En revanche en ce qui concerne les bus et les trams TBC, le réseau des transports en commun de la communauté urbaine de Bordeaux a annoncé ce matin un retour à la normale.

    RépondreSupprimer
  6. «Je ne veux pas travailler quand je serai un papi !». Du haut de ses 8 ans, Victor ne s'en laisse pas compter. Même si les problèmes d'annuités le dépassent un peu, il avait emmené son tambour pour «faire du bruit avec papa» dans le cortège qui a défilé hier à Bordeaux.

    Papa c'est Philippe, 52 ans, professeur des écoles à Langoiran:
    « Maintenant il faut faire du bruit! Il y en a marre de la politique ultralibérale du gouvernement» a-t-il dit.

    Non loin de là, Marcel, 99 ans, arbore fièrement son badge d'époque, CGT tramineau: «Je suis venu pour soutenir les jeunes et représenter les vieux» déclarait-t-il appuyé sur sa fille venue l'épauler.

    Une foule compacte et intergénérationnelle a défilé ce Mardi en direction des quais. On y retrouvait des fonctionnaires et des salariés du privé, des familles, des plus âgés et 1.500 étudiants et lycéens dont certains s'étaient retrouvés dès le début de la matinée devant la mairie de Bordeaux tandis que d'autres bloquaient à la même heure l'entrée de plusieurs établissements scolaires.

    A tout juste 19 ans, Mathilde, en terminale au lycée hôtelier de Talence ne « se voit pas travailler dans ce métier à 60 ans passés». Son ami Loïc se disait lui «en total désaccord avec la politique du gouvernement qui pénalise les plus pauvres».

    Dans le cortège «largement supérieur en nombre à celui du 2 octobre» selon la CGT Aquitaine, de nombreuses banderoles faites maison : « Assez de cadeaux pour la France d'en haut et assez de coups pour la France d'en bas».

    L'intersyndicale Girondine appelle maintenant à une nouvelle manifestation automnale. Ce sera ce Samedi.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.