mardi 19 octobre 2010

nouvelle journée d'action

6 commentaires:

  1. Ce Mardi 19 Octobre, nouvelle journée d’action contre le projet de réforme des retraites.

    Le cortège Bordelais partira de la place de la Victoire à 11h30.
    Les manifestants emprunteront le cours d'Albret, la place Gambetta et le cours Clémenceau, ils passeront aussi par les allées de Tourny, la rue Esprit des lois et la place de la Bourse.

    Les syndicats espèrent réunir à nouveau 130 000 manifestants.

    Comme à chaque manif, les transports en commun seront interrompus dans le centre-ville Bordelais jusqu'à la fin de ce défilé.

    Des annulations et des retards sont à prévoir à l’aéroport de Mérignac.

    En Gironde, quelques stations service sont en rupture d’approvisionnement…. et là où il y a de l’essence, il faut, en moyenne, attendre 25 minutes avant de pouvoir atteindre les pompes.

    Au niveau des Universités : Bordeaux 3 est bloquée.

    A la SNCF, le mouvement semble s'essouffler sur les trains : 2 TGV sur 3 circulent aujourd'hui et 65 % du trafic TER sont assurés.

    A Bordeaux, aucune des 97 écoles maternelles et élémentaires de la ville n'est fermée aujourd'hui malgré les grévistes prévus dans l'éducation.

    37 d'entre elles appliqueront le service minimum d'accueil.

    Pour les cantines, 57 écoles n'assureront ni la restauration, ni l'accueil des enfants sur l'heure du déjeuner et 20 autres demandent aux parents de prévoir un pique-nique.

    RépondreSupprimer
  2. Alors que sur la CUB, comme lors des précédents journées d’action, on a constaté ce Mardi une circulation un peu allégée sur les 3 lignes de tramway, et des perturbations globalement légères sur le réseau des bus, 80 manifestants bloquent depuis ce matin le dépôt pétrolier d'Ambès à Bassens qui alimente 13 départements du Sud-Ouest.

    400 manifestants ont aussi bloqué ce matin l'accès à l'aéroport de Bordeaux-Mérignac durant 2 heures pour protester contre la réforme des retraites.

    "L'objectif n'était pas de tenir l'aéroport, nous ne sommes pas dans la théorie du château fort", a-souligné un représentant de la CGT.

    RépondreSupprimer
  3. Les estimations sont encore provisoires, mais à priori, il y a eu ce Mardi moins de manifestations que Mardi et Samedi dernier, quand 100.000 personnes environ étaient descendues dans les rues de Bordeaux.

    RépondreSupprimer
  4. Le préfet de la Gironde, Dominique SCHMITT, a fait intervenir ce Mardi en fin d'après-midi, les forces de l’ordre afin de libérer la voie d’accès aux Docks Pétroliers d’Ambès (DPA) à Bassens qui était bloquée par plusieurs dizaines de personne depuis ce matin.

    Aucun incident particulier n’a été déploré par les autorités.

    RépondreSupprimer
  5. Après une grosse journée de mobilisation Mardi contre la réforme concernant les retraites, la grogne ne faiblit pas dans les dépots de pétrole, l'approvisionnement des stations service ou encore les lycées, et une nouvelle journée d'actions est prévue Mardi prochain.

    Le vrai RDV sera situé à la rentrée, début Novembre, au retour des vacances de la Toussaint...

    RépondreSupprimer
  6. Ce Jeudi, la mobilisation lycéenne et étudiante était en hausse à Bordeaux, où la police recensait 3.500 manifestants, contre 3.000 mardi. Les organisateurs estimaient, eux, que le cortège contre la réforme des retraites rassemblait 5.000 participants.

    Encadré par des syndicalistes de la CGT, le défilé a relié la place de la Victoire à la préfecture de la Gironde sans incident notable.

    A l'issue de la manifestation lycéenne, était lancé un appel à rejoindre la plateforme logistique approvisionnant les supermarchés de la région à Carbon-Blanc.

    Située dans la banlieue Bordelaise, cette plateforme occupée par 200 personnes fournit notamment les hypermarchés Auchan du Sud-Ouest.

    A cause de l’actuelle mobilisation contre la réforme des retraites qui se prolonge, la pénurie de carburant frappe fortement des secteurs d’activité tels les taxis, les auto-écoles et les loueurs de voitures.

    Plusieurs stations-service sont fermées en Gironde faute d’essence pour roumler et apprendre à conduire aux élèves…
    La situation inquiète la profession, et le manque de gazole domine les conversations entre particuliers ou entre professionnels.

    Autre secteur frappé par la crise des carburants, celui des loueurs de voitures.
    Les véhicules sont ainsi attribué depuis qqs jours en fonction du kilométrage à effectuer.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.